Projet d’Atelier : L’Apiculture

Publié le par Jérôme du GUIT

Projet d’Atelier : L’Apiculture
Projet d’Atelier : L’Apiculture
Projet d’Atelier : L’Apiculture

L'atelier Apiculture du Château

Descriptif : De l'implantation de ses ruches (actuellement 250 ruches réparties sur 13 ruchers) à la vente de son miel, l'équipe de l’apiculture assure le développement des colonies d’abeilles et veille ainsi au bon déroulement des différentes étapes menant à une production de miel de qualité.

Les missions de l’atelier sont diverses et varient en fonction des saisons. L’atelier est en charge de la création et l’entretien des ruchers ainsi que la création d’essaims artificiels pouvant être vendus à des apiculteurs de la région. En temps de fleuraison, des ruches sont louées à des agriculteurs voisins permettant ainsi la pollinisation des arbres fruitiers. Un partenariat est également signé avec la société Vinci, afin de défendre la biodiversité, prés des axes autoroutiers.

L’équipe de l’Apiculture se charge également du prélèvement du miel ainsi que l’ensemble des étapes menant à la vente de cette production (confiée à la conserverie de l’établissement). Trois miels « typés » (analysés afin de garantir leur appellation) sont produits : le miel d’Acacia et toutes fleurs (vendus à l’ESAT) ainsi que le miel de colza (vendu en totalité à une usine du département).

 

Moyens humains et matériels : L’équipe est composée de cinq personnes en situation de handicap accompagnées d’un moniteur d’atelier. Outre le camion plateau, le matériel reste spécifique à l’apiculture (pièce à déshumidifier, cuve à désoperculer, extracteur, maturateur ainsi que tous les accessoires apicoles (enfumoir, lèves cadres, etc.). La combinaison est obligatoire lors du travail auprès des abeilles.

 

Objectifs / attentes : Pour les personnes qui n’ont pas la capacité à s’insérer dans le milieu ordinaire de travail, l’ESAT permet des rythmes de travail et des ateliers visant à l’épanouissement et à la progression et/ou maintien des compétences sociales et professionnelles des personnes accueillies.

Les objectifs spécifiques de l’atelier de l’apiculture, en lien avec les acquis professionnels (base d’évaluation des projets individuels des travailleurs en situation de handicap), sont les suivants :

  • Acquérir les connaissances de bases concernant les activités de l’apiculture et le matériel apicole,
  • Entretien d’une ruche et des colonies d’abeilles,
  • Assurer la santé des différents ruchers.
  • Techniques et savoirs concernant la production des différents miels.

Ecrit par Céline
Mise en page par Jérôme du GUIT

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article