Comment rendre un miel liquide ?

Publié le par GUIT

Comment rendre un miel liquide ?

Un miel plus liquide, pourquoi ?

Certains miels sont liquides mais avec le temps peuvent durcir. Le miel d'acacia en est un exemple.

Voici une petite explication et une astuce pour savoir comment reliquéfier un miel.

En fonction de la fleur butinée le miel cristalisera plus ou moins rapidement et d'autant plus vite que sa température de stockage sera proche de 14°c. A contrario les miels cristalisés auront tendance à se liquéfier si la température de stockage est supérieuse à 27°.

Les composantes naturelles les plus importantes du miel sont le glucose et le fructose. Les miels à forte teneur en glucose cristalliseront plus que les miels dont la quantité de fructose est plus importante. Par conséquent, le miel liquide contenant des cristaux est toujours propre à la consommation et ne perd pas ses qualités

Si vous souhaitez le liquéfier totalement, vous pouvez le rapprocher d'une source de chaleur (four, radiateur ...) ou le maintenir quelques minutes au bain-marie doux.

Attention, cependant, un chauffage élevé ou prolongé dégrade les propriétés et les saveurs du miel .Nous contrôlons nos miels par des analyses car l'abeille est un insecte libre qui circule dans un rayon de 3 km autour de sa ruche et n'est donc pas contrôlable. ll est nécessaire de contrôler le miel pour s'assurer de sa qualité au final.

 

Mis en page par Sébastien.

Publié dans Miel - Apiculture

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article