Atelier d'Elevage des Canards du Château Bellevue

Publié le par GUIT du Château Bellevue

Interview d'Alexandre et Sylvain par Cathy

L'élevage Canards

 

Cathy a interviewé Alexandre et Sylvain sur leur travail au sein de l'atelier d' Elevage des Canards. Un veritable métier ! 

Cet article a été préparé avant les grands changements dûs à la grippe aviaire et les nouvelles normes. En voici la synthèse.

Cathy Interviewant Sylvain et Alexandre

Cathy Interviewant Sylvain et Alexandre

Arrivage d'un lot de 623 canetons de 1 jour tous les 15 jours, sauf actuellement pour cause de grippe aviaire.

Accueillis en canetonières chauffées à 28° constants sur paille renouvelée quotidiennement, on leur réduit progressivement la température jusqu'à atteindre la t° extérieure au bout de 3 semaines.

A ce stade de croissance, ils sont transférés en cabanes où on les laisse fermés (avec eau et aliment à disposition) pendant 1 semaine, le temps qu'ils s'habituent à leur nouveau logement, ainsi qu'à la température plus fraîche.

Une fois lâchés en extérieur, ils disposent de  trémies pour l'aliment, ainsi que d'abreuvoirs sur caillebottis, pour leur éviter de patauger.

Ils sont vaccinés individuellement à 5 et 9 semaines, contre le choléra.

Pour leur développer le jabot, on les soumet à 2 modes d'alimentation successifs :

- Petit jabot : ouverture des trémies 1 jour sur 2, pendant 1 semaine;

- Jabot sévère :  ouverture mercredi et jeudi matin jusqu'à 11h00, réouverture non-stop du samedi au lundi matin (avec diète dans les intervalles). Sur 5 semaines.

A 14 semaines, ils sont amenés chez les gaveurs (150 par lot, 2 fois par semaine); s'ils n'ont pas déja été vendus à des particuliers.

Présence d'un épouvantail dans certains parcs, pour éviter l'attaque des canards par d'éventuels prédateurs ailés.

Les parcs sont entourés d'un grillage de 2 mètres de haut, ainsi que d'une clôture électrique de 2 fils séparés de 15 cm et situés à 10 ou 15 cm du  sol, pour dissuader les prédateurs à pattes.

Remise en place des canetons dès le 16 Mai, après claustration de toutes les volailles du 18 Avril au soir au 16 Mai.

Atelier d'Elevage des Canards du Château Bellevue
Atelier d'Elevage des Canards du Château BellevueAtelier d'Elevage des Canards du Château Bellevue
Atelier d'Elevage des Canards du Château BellevueAtelier d'Elevage des Canards du Château Bellevue

Attention au gel !!!

Durant toutes les explications de ces 2 véritables professionnels, l'eau était LE maître-mot. Les canards peuvent se passer de manger, mais pas de boire. Il est donc impératif de veiller à ce que les abreuvoirs et le circuit d'eau fonctionnent correctement.

A ce propos, Sylvain a insisté sur les difficultés dues à des abreuvoirs très anciens qu'ils sont obligés de réparer continuellement.

Les nouvelles normes exigées par la grippe aviaire vont sûrement régler ce problème. Nous serons très probablement obligés d'acquérir un matériel différent : un système de pipettes sur rails empêchant d'autres volatiles de s'abreuver. Par ailleurs, il existe des vannes antigel qui sécurisent ces installations lors des périodes de gel.

A propos des pipettes, nos canetonières en sont équipées, afin de contraindre les canetons à étirer le cou, et ainsi leur permettre de développer correctement leur jabot, dans la perspective du gavage.

Toute l'année, les ouvriers de l'atelier entretiennent les cabanes et les parcs : vérification et réparation du grillage, des piquets, des clôtures électriques, mais aussi paillage des cabanes pour les canetons, entretien espaces verts des parcs,...

Ils effectuent également des tâches importantes, telles que le vide sanitaire, entre 2 bandes successives et le suivi d'élevage en IGP (identification géographique protégée) sur des fiches d'élevage.

Par ailleurs, tous ont un deuxième métier : le Maraîchage. Mais ce sera le sujet d'un prochain article... 

Un prochain article sera également fait sur cet élevage car les nouvelles normes dûes à la grippe aviaire modifient énormément l'organisation et le travail de cet atelier.

Au fait, les canetons sont revenus ce lundi au Château Bellevue !

Ecrit par Cathy

Mis en page par Cathy et Jérôme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article