Salon de l’agriculture et du machinisme 2019

Publié le par GUIT du Château Bellevue

Ce lundi 25 février 2019, vingt personnes des ESAT Bellevue et Espiute, accompagnées par trois moniteurs d’atelier, se sont rendues au Salon de l’Agriculture et au SIMA (Salon International du Machinisme Agricole) 2019, à Paris, pour une durée de quatre jours.

Le groupe est partit du château Bellevue tôt le matin pour prendre l’avion à  l’aéroport de Pau.
Ils ont atterri à Paris dans la matinée avant de rejoindre l’auberge de jeunesse  où ils étaient hébergés.

Une fois installé, le groupe partit voir la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les champs Elysées.

Salon de l’agriculture et du machinisme 2019

Le second jour, les résidents et leurs moniteurs se sont rendus au salon du machinisme agricole. Là-bas, ils ont pu admirer les nouveaux engins des plus grandes marques agronomiques mondiales.

Mercredi 26 février, le groupe s’est rendu au salon de l’agriculture. Là-bas, quatre résidents (deux d’Espiute, deux de Bellevue), accompagnés d’un éducateur, avaient rendez-vous avec le directeur de la MSA pour préparer un entretien avec Sophie Cluzel, ministre de l’handicape.

Les quatre ouvriers ont pu poser directement leurs questions à la ministre et se renseigner sur l’inclusion des personnes handicapés dans le milieu ordinaire. Après quelques heures  d’interview, les ouvriers et leur moniteur ont rejoint le groupe pour poursuivre la visite du salon.

Ci dessus, Olivier Mars, ouvrier de l'Esat Bellevue, accompagné de Sophie Cluzel, ministre de l'handicape.

Ci dessus, Olivier Mars, ouvrier de l'Esat Bellevue, accompagné de Sophie Cluzel, ministre de l'handicape.

Le dernier jour, les moniteurs et les ouvriers ont fini leur séjour par une visite de Paris où ils ont admiré la pyramide du Louvre, la cathédrale de Notre Dame et la place de la république.

Pour finir, le groupe a pris l’avion le soir même pour rentrer chez eux.

 

Nous remercions la direction et les moniteurs des deux établissements, pour l’accompagnement fourni et  l’ADAPEI pour avoir organisé ce voyage, qui a plu à tous ses bénéficiaires.

Olivier M.

Publié dans Le Château Bellevue

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article