Les ateliers Apicole et Maraîchage en sortie pédagogique

Publié le par Pascal et Eric

Visite chez « Lune de Miel » à Gan


Jeudi 20 septembre nous sommes allés visiter l’entreprise « Lune de Miel » créée en 1920 par la famille Michaud, très connue dans le milieu apicole, car pionnière en la matière. Nous étions une vingtaine à aller à Gan, dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Nous avons eu le privilège de visiter cette immense entreprise, où d’innombrables machines de haute technologie conditionnent le miel sous toutes ses formes.


Présentation de l'entreprise par M Saubot


Chaque phase de la visite impressionnait le groupe, bien guidée par Monsieur Saubot, un des gérants de l’entreprise. « Cette année, nous disait-il, nous avons conditionné 15.000 tonnes de miel provenant de France et d’ailleurs. » OUF !
 



Avant d’être conditionné, chaque miel acheté par l’entreprise, passe d’abord dans un laboratoire où il est analysé, goûté, décortiqué au microscope et mesuré par informatique.

 




Grâce aux caractéristiques détectées lors de ces analyses, le laboratoire peut déterminer avec exactitude la provenance de chaque miel. Donc pas de triche !


le laboratoire d'analyse



Merci aux responsables de « Lune de miel » d’avoir pris le temps de nous accueillir et d’avoir fait preuve de patience pour répondre à nos nombreuses questions.

 



Au fait, cette année nous avons 8 ruches de plus que l’année dernière, nous arrivons à … 28 ! L’avenir est devant nous !

 


 



Pascal (moniteur à l'atelier Apiculture)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article