Revue de presse du handicap

Publié le par Eric

Sarkozy exige des efforts pour l'emploi des handicapés dans la Fonction publique

PARIS - Nicolas Sarkozy a ordonné mercredi aux ministres d'être "implacables" dans le respect de leurs obligations d'accueil des travailleurs handicapés dans les administrations.

L'Etat va accroître de 25% les recrutements de personnes handicapées dans la Fonction publique en 2008, a annoncé le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini lors d'une communication en conseil des ministres.

 

Le non-respect de cet objectif par les ministères sera sanctionné par un gel de leur masse salariale "équivalent à l'écart constaté entre l'objectif et la réalisation", selon le communiqué du conseil.

 

Toutes les administrations devront mettre en place un plan pluriannuel pour atteindre l'objectif fixé par la loi du 10 juillet 1987, amendée en février 2007, qui impose aux employeurs publics d'accueillir au moins 6% de travailleurs handicapés. Cet objectif n'a jamais été atteint par l'Etat, donnant un très mauvais exemple au secteur privé.

 

"Si l'Etat n'est pas exemplaire, nous n'avons aucune chance d'avancer", a remarqué M. Sarkozy lors du conseil. "Chaque ministre me rendra des comptes, et pas dans dix ans. Maintenant, je veux que ça bouge", a-t-il ajouté, selon le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez. Sur ce sujet, "cela fait 20 ans que l'Etat tient de grands discours et demande surtout aux autres de faire des efforts et ne se les applique pas à lui-même. On ne peut pas continuer sur le registre des bonnes intentions et des bonnes paroles", a remarqué le porte-parole du gouvernement.

Dans un discours le 9 juin dernier devant le 47e congrès de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), M. Sarkozy avait dit que l'Etat devait être "exemplaire" et qu'il "ferai(t) tout pour que le seuil de 6% soit atteint". Et de demander "que chaque année, administration par administration, on publie le nombre de postes et d'emplois réservés aux handicapés, conformément aux obligations". "Disons publiquement quelles sont les administrations qui respectent cet engagement et celles qui ne le respectent pas. Il faut de la transparence", avait-il averti.


Publié dans L'handicap

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FRED 18/04/2008 01:58

JE TROUVE SA SUPER JE SUIS HANDICAPEZ MOI MERSI DU RENSEIGNEMEN ++++++++555555 POUR LE BOSTE MON SPEUDO CES NOSTRADA BON COURAGE JE SUIS CONTRE LES CAT ENFIN SA DEPEND LEQUELLE

28/04/2008 01:25


Merci Fred
A+