Béarn et Pays basque

Publié le par Bellevue foie gras

Le Béarn et le Pays basque vue du ciel

Ici une vue aérienne du Château

Ici une vue aérienne du Château

Après plusieurs semaines d’organisation, nos cœurs commençaient à palpiter à l’approche de la journée qui nous attendait. Nous allions pouvoir voler de nos propres ailes ou presque … sur les traces de Saint Exupéry et des autres aviateurs … sur les terres du Béarn et du Pays basque. 

L' association Aviation Sans Frontière (organisatrice principale de cette journée) nous accueillait, les ouvriers du foyer ADAPEI du Château Bellevue et leurs accompagnateurs, à l'aéroport de Biarritz dans les locaux Marcel Dassault. Les membres de cette association nous ont présenté les personnes participants à ce projet (assez nombreuses) ainsi que le programme prévu pour la journée.

Déjà l'inquiétude était moindre car il faisait beau (comme souvent dans le sud-ouest), cela annonçait bien. Ouf !

Rapidement, deux groupes ont été constitués :

Le premier allait visiter l' hélicoptère de la gendarmerie (intervention de sauvetage par hélicoptère), où deux gendarmes secouristes nous ont réservé un accueil bien sympathique. Les questions étaient nombreuses, les réponses aussi.

Pendant ce temps-là, l'autre groupe commençait les baptêmes de l'air sur trois avions ("Robin" de 140 chevaux) qui attendaient sur le parking. Il faut dire que l'on se bousculait un peu pour être les premier à partir.   

Si certains d’entre nous étions inquiets avant le vol, nos appréhensions disparaissaient une fois là-haut, à 1500 pieds (ce qui équivaut à environ 300 mètres de hauteur).

La Rhune vue d'en haut

La Rhune vue d'en haut

Quel spectacle !
 
Quel spectacle le Pays Basque vu d'en haut ! Nous sommes passés à côté de la Rhune où quelques-uns ont aperçu le petit train célèbre. Nous nous sommes approchés de la frontière espagnole et avons poursuivi en longeant la côte basque. Cela représentait environ 40 minutes au total. Nous avons pu voir notre château et sa conserverie situé à Baigts de Béarn et admirer sa campagne environnante. Une fois les derniers vols du matin terminés, nous avons partagé tous ensemble un repas dans une ambiance conviviale.
 
Après le dessert, pas de temps à perdre! Les vols de l'après-midi allaient commencer. Après vérification( check list), allez hop ! on s'est retrouvé là-haut en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
  

Au retour, en sortant de l’avion, on entendait des :
« Wouah ! Super !! Génial !
»


Tout le monde était ravi.

Béarn et Pays basque

Nous souhaitons remercier les membres d'Aviation Sans frontière qui ont tout mis en œuvre pour réussir cette activité.

Merci au Lions Club d'avoir participé à faire le plein des avions.

Un grand merci aux pilotes bénévoles si sympathiques.

Merci à la gendarmeries héliportée de son accueil.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette journée que nous ne somme pas prêt d'oublier.

Ecrit par Pascal: Atelier canards gras et Atelier Apiculture 

Mis en page et modifiée par Jérôme du GUIT 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gracianne 09/03/2006 11:46

Sympa, j'aurais bien fait un tour avec vous.

Papilles & Pupilles 09/03/2006 11:12

J'aime bien prendre le petit train de la rhune. La balade est superbe, on redescend avec quelques bouteilles, des plaisirs simples  ... :)