Accueil de jour - mi-temps thérapeutique

Publié le


undefinedDécoration des ruches, une activité de l'atelier accueil de jour


L'accueil de jour
Mi-temps thérapeutique



L’accueil de jour est une nouvelle forme d’accompagnement
dans notre établissement depuis février 2007. La nécessité de créer une telle unité est apparue pour répondre à de nouveaux besoins des personnes accueillies. En effet un groupe de personnes se retrouvait sans accompagnement une partie de la journée soit parce qu’elles travaillaient à mi-temps soit parce qu’elle finissaient leur travail avant les autres.

La participation des personnes à cet accueil de jour est  assujetti à leur état : fatigabilité, habitudes quotidiennes ou état de santé. Ces personnes sont en mi-temps thérapeutique.

La notion de travail n’apparaît à aucun moment dans cet accompagnement et la notion de plaisir est importante pour l’adhésion de ces personnes à cette activité.
L’autre notion importante est aussi celle du repos.

L’accompagnement pendant cet accueil est basé sur une prise en charge quotidienne afin de donner un cadre et des repères à ces personnes et d’établir un accompagnement spécifique permettant de mieux assurer leur sécurité et leur bien être.

L’idée est la valorisation de la personne, le maintien d’un lien social et des acquis cognitifs et éviter ainsi une régression et un repli sur soi et enfin la découverte de nouvelles formes d’expression.

Les moyens mis en place sont des activités manuelles ou des sorties à l’extérieur de l’établissement : ballades, confection d’objets, bibliothèque, peinture sur ruches, cuisine….

Aujourd’hui le groupe est composé de 8 personnes mais celui-ci peut aussi accueillir les retraités de la MAPHA (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées) dans une idée de complémentarité des services.


Texte rédigé par Sandra
 

Publié dans Le Château Bellevue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article