Différence et indifférence !

Publié le par Bellevue foie gras

Un superbe article, sur la différence

En parcourant over-blog, nous avons trouvé un article très intéressant de Gajulie.  Elle s'occupe de l'embauche dans son entreprise et est en partenariat avec une association d'insertion d'handicapés.

Elle nous raconte sa rencontre avec des travailleurs handicapés. Elle s'est rendu compte de la discrimination que subissent les personnes handicapés dans leur vie de tous les jours et dans leur recherche d'emploi.

Une discrimination liée à la différence !



Un extrait de son article :

"Nous en sommes ressorties « secouées » après avoir discuté successivement avec une dizaine de travailleurs dits « handicapés » en recherche d’emploi. Tout d’abord nous avons découvert la large palette que couvre ce statut COTOREP. Bien souvent les « handicaps » n’étaient pas visibles à l’œil nu mais faisaient que les personnes en question étaient limitées dans l’exercice d’une profession. Par exemple nous avons rencontré plusieurs hémophiles, une personne aveugle d’un œil mais ceci était indécelable tant il s’est accommodé de son « défaut », une autre souffrant d’allergies à des produits de peinture ou chimique, une autre souffrant d’un genou, d’une maladie cardiaque ou d’un défaut d’audition… Deux nous ont particulièrement émues, à tel point que nous avons senti notre gorge se nouer : une jeune fille de 22 ans atteinte de sclérose en plaques et un jeune garçon de 23 ans de mucoviscidose. Et là où je les ai tous trouvés admirables, c’est qu’ils sourient, ils tiennent un discours positif, ils ont la « niaque », de réels projets, l’envie d’évoluer. Alors forcément il s'agit là d'une belle leçon d'humilité et de courage et d'un bon coup de pied au derche aussi.

Un homme de 38 ans nous a également permis, par son discours, de prendre conscience d’à quel point la vie peut basculer en un instant. Il a été victime d’un accident professionnel voilà dix ans, sa main droite a été broyée. Les médecins ont effectué une greffe d’orteils qui fait qu’aujourd’hui il a une sorte de « crochet » en guise de main. Il a dû apprendre à se servir de sa main gauche, s’est formé à un nouveau métier. Il présente et s’exprime extrêmement bien, peut être fier de son cv très éclectique et justifiant d’une détermination à toute épreuve afin de garder une existence « normale ». Pourtant il nous a raconté dont il est victime à chaque candidature, après chaque entretien. la discriminationLe handicap fait peur, il met mal à l’aise, il gêne. Tout comme il existe sans doute une discrimination raciale ou physique à l’embauche, plus largement nous a sauté aux yeux ( pour être polie) la discrimination liée tout simplement à la DIFFERENCE."

Pour voir l'article en entier, cliquez sur : J-10 et différence


Malgré les différences ne soyons pas Indifférent !



Publié dans L'handicap

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

GUIT 24/02/2006 17:04

Tout à fait Corine.Cela se passe malheureusement comme cela.A+

Corine 24/02/2006 16:22

C'est vrai qu'ilm est si dur d'étre handicapé....nous somme jugés sur notre différence non sur nos compétences...
trouver un travail, méme avec une reconnaissance Cotorep relève du parcours du combattant!
bon courage à ce blog plein d'espoir

GUIT 17/02/2006 23:37

Une simple entraide entre personnes qui aide !Un moindre retour non ?!

LE BONNOIS Nicole 17/02/2006 23:34

Merci beaucoup pour le lien -

GUIT 17/02/2006 21:58

Ah oui, j'avais pas regardé cette photo. Elle est fantastique et émouvante. On voit le bonheur sur son visage.Félicitations pour tout.