Une expression de plus

Publié le par Bellevue foie gras

Une autre expression d'un travailleur handicapé
 
 

?handicap

Dans l'article "les mots des ouvriers", nous avons rajouté une nouvelle expression.

Ces expressions sortent toutes de la bouche de travailleurs handicapés du Château Bellevue. Souvent à la suite de discussions sur l'handicap ou de leur travail.

Un des évènements qui nous a permis d'avoir une discussion de ce type, fut la mise en place du panneau de la construction du foyer. Il y était mentionné "Travailleurs handicapés mentaux" par les HLM de Bayonne. Cette mention a été vivement critiquée.

Ce fut un moment privilégié pour discuter du terme "handicapé mental". Ce terme très générique est souvent critiqué non seulement par les travailleurs mais aussi par une partie de la profession. C'est un terme trop global qui englobe énormément de cas. C'est en partie pourquoi l'amalgame est souvent fait par la majorité des gens. Un handicapé mental n'est pas forcément un aliéné qui doit être "enfermé".

L'handicap est
la conséquence d’une incapacité ou déficience qui rend difficile l'accomplissement des tâches dans la société.Il s’agit donc d’une discordance entre les performances de l’individu (ses capacités) et les attentes du milieu.

Dans une société comme la notre qui pousse les individus à être les plus forts, il n'y a pas de place pour celui qui est plus faible et qui a besoin de plus d'attention et de soutien.

(Pour voir les expressions des travailleurs handicapés sur l'handicap ou leur travail cliquer sur l'image.)

 

Publié dans L'handicap

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

valerie/Fugen 17/03/2006 10:59

Bonjour,Merci de votre réponse dans mon fil;.(mince je n'avais pas vu l'erreur)Nous avons un problème sur la notion de handicap mental.Nous faisons des ateliers que nous voulons ouverts au personnes handicapées mentales..Mais tout de suite ça cloisonne, dévalorise et au pire peut faire fuire les gens.mais si on n'appelle pas les "choses " par leurs nom, nous n'arrivons pas à nous faire connaitre du monde du handicap.Nous aurions bien essayé de  dire: ouvert aux personnes porteuses de handicaps...mais notre atelier est tout en escalier.....et nous n'avons pas les moyens d'en changer..Amicales SalutationsEguchi