Pelote basque : la pala

Publié le par Bellevue foie gras

La Pelote basque au Château : la pala



Tous les midis, au CAT, une équipe bien rodée et motivée joue à la pala. Ce jeu de balle est une des disciplines de la Pelote basque. Etant une tradition régionale, nous possédons un fronton depuis 1985.

Ce fronton permet également aux internes de s'exercer tout les mardi soir à la pratique de ce sport du sud-ouest. Cette une activité que bons nombres prennent au sérieux. De nombreuses parties acharnées se déroulent dans l'enceinte de notre établissement.

Deux externes participent également à des tournois de pelote basque dans les environs, dont celui d'Orthez, en ce moment. Loin d'être ridicules, ils affrontent des specialistes expérimentés et parfois les gagnent. La difficulté est qu'ils ont l'habitude de jouer à la pala avec une grosse balle peu rapide alors qu'en tournoi, il s'agit de paleta gomme (balle noire, ou balle pelée), beaucoup plus rapide et avec des rebonds différents.


Chaque année, nous organisons un tournoi interne. Il permet à l'ensemble des travailleurs handicapés de participer à une activité sportive. Très disputé, ce tournoi fait l'objet d'un classement et de récompenses.

Ces activités existent depuis longtemps et rentre, aujourd'hui, dans le cadre de la loi de 2002, dans les activités de second type.

 

Publié dans Le Château Bellevue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article