Grand corps malade - Paroles et biographie

Publié le par Bellevue foie gras

Grand corps malade, un artiste hors norme
Paroles de la chanson et biographie


Biographie :

Le 31 juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis, Fabien se déplace des vertèbres et apprend qu'il ne remarchera jamais. En 1999, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à cette expérience douloureuse qu'il a pris le pseudonyme de Grand Corps Malade.

En octobre 2003, alors que le Slam a débarqué en France depuis quelques années, il fait son premier slam sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien. Par la suite, il crée des ateliers pour initier au Slam les jeunes de son quartier. Un de ses amis (S Petit Nico) lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, d'où la sortie le 27 mars 2006 de son premier album Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident. Début 2006 il participe au Grand Cabareta capella, souvent accompagnés d'une morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible. Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'oeil aux figures de style. Fabien accepte le terme de poésie, les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès. Pour la sortie de l'album, il fait quelques apparitions télévisuelles, invité notamment par Thierry Ardisson. Les critiques sont élogieuses, ce qui entraine une bonne médiatisation de l'album. 

L'album Midi20 s'est classé rapidement en tête des ventes d'albums. Ce succès public lui permet de se produire dans des salles plus grandes. Les 15 et 16 mai 2006, il a par exemple joué à guichets fermés à la Cigale à Paris.

Bien que quelques-uns comme Pilote le Hot ou Nada aient tenté de dépasser les circuits traditionnel du Slam, c'est Grand Corps Malade qui a permis le premier au slam de toucher les grands médias et de dépasser son audience initiale.


Paroles :
Attentat verbal
Ça peut chémar
Chercheur de phases
J'ai oublié
Je connaissais pas Paris le matin
Je dors sur mes deux oreilles
Le jour se lève
Les voyages en train
Ma tête, mon coeur
Midi 20
Parole du bout du monde
Rencontres
Saint Denis
Sixième sens
Toucher l'instant
Vu de ma fenêtre

Publié dans Artistes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

GUIT 02/04/2007 16:22

Jolie poisson d'avril.A+

RCF 01/04/2007 22:24

ATTENTION ! MESSAGE IMPORTANT !
Comme chaque trimestre, la cellule d'investigation de la Répression des cyberfraudes passe en revue l'intégralité des blogs hébergés sur les serveurs français.
Après avoir analysé le contenu de votre site personnel, plusieurs chefs d'accusation ont été retenus contre vous pour les raisons suivantes :
- Vous avez utilisé 53 illustrations sans copyrights. 36 d'entre elles ont été jugées trop érotiques par nos services.
- Vous avez tenu des propos insultants à l'encontre d'une personnalité publique.
- Vous avez utilisé 77 fois de l'anglicisme, interdit depuis novembre 2007 sur la blogosphère. 
Supposant de votre bonne foi et partant du principe que ces erreurs ne se renouvelleront plus, la Répression des cyberfraudes vous accorde 4 heures pour supprimer la totalité de votre blog à compter d'aujourd'hui.
Passé ce délai, vous serez contraint à 624 heures de travaux d'intérêts généraux dont 300 heures consacrées au maniement d'une motocrotte. Pour les 324 heures restantes, vous avez la possibilité de choisir vous-même un programme spécifiques que vous obtiendrez sur demande.
Nous vous invitons à prendre contact le plus rapidement possible avec nous afin de régulariser votre situation.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Augustin Ternète
Responsable de la RCF (Répression des cyberfraudes)
Pour prendre contact :  cliquez ici

 

GUIT 29/03/2007 01:30

En effet, il mérite qu'on écrive sur lui pour le faire connaitre autour de nous et même au delà.
Un grand talent !
A+

Handi@dy 25/03/2007 06:06

Je vais lui consacrer un article aussi prochainement... J'adore ce type, un artiste de grand talent, un homme humble et droit! @dy