Le sport adapté : le rugby au Château Bellevue

Publié le par Bellevue foie gras

Le sport adapté au Château Bellevue
Le rugby



Tous les lundi, un groupe d'internes et d'externes se retrouvent afin de pratiquer leur sport favori, le rugby. Des séances de 1 heure 20 consacrées aux notions de plaisir et de respect.

Sport adapté, activité rugbyL'entraînement de notre équipe de rugby, les "Barbarians"

Sport traditionnel dans notre région de sud-ouest, l'activité a été remise en route à l'initiative d'un moniteur d'atelier du CAT suite à une rencontre avec le responsable de sport adapté au niveau national M. Gibert Pétrus. Notre directeur, Jean-Michel Palacio, chapote l'activité. Féru de rugby et du Stade toulousain en particulier, il a à coeur que cette équipe perdure. En effet, cette activité existait déjà il y a quelques années notre équipe avait remporté de nombreux tournois et, le plus important, s'épanouissait dans ce sport.

Par manque de moyens humains, diminution de temps sur les équipes de foyer et du fait du vieillissement des rugbymen, l'activité rugby s'était arrêtée. Il est de plus en plus difficile de proposer des activités intéressantes aux pensionnaires du fait du manque de budget octroyé. C'est un problème récurrent et qui ne va pas en s'améliorant quand les budgets octroyés aux établissements médico-sociaux diminuent.

Il faut donc des initiatives telles que celle-là pour que des activités existent. Ainsi, tous les lundis, ces rugbymen se retrouvent afin d'apprendre ou de revoir, pour certains, les bases techniques, se remettre en forme et ainsi, se préparer à rencontrer des adversaires.

Le foyer Bellevue, l'ASS rugby (Association Sportive Salisienne)  et la Mairie de Baigts sont associés à cette activité. Les éducateurs du foyer particpent aux déplacements des joueurs et la mairie prête le stade municipal

Le but est bien sûr de participer à des matchs de rugby. D'ailleurs, le 8 avril 2007, notre équipe participera au tournoi international de Pâques de la Section Paloise. Pour la première fois en France, la section paloise inclus donc dans son tournoi traditionnel, un tournoi de "sport adapté". Quatre équipes seront au rendez-vous, une équipe de Paris, une du Tarn, une de Pau et la notre. Les rencontres se dérouleront entre les matchs du tournoi principal.

Notre équipe se prépare activement et avec intérêt pour cette échéance et pour celles de sport adapté qui suivront.

Nous ferons un article sur cette journée rugbystique pleines d'espoirs de convivialité et de complicité, comme amène souvent ce sport noble.

A bientôt, pour de nouveaux épisodes de nos rugbymen en herbe.

Publié dans Loisirs - détente

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

un fidele suporter 08/01/2009 21:26

le tournoi de pau sera t' il organisè cet annee?
si oui est qu il  y aura un tournoi sport adaptè                                   mercips:je suis votre plus fidele suporter

un fidele suporter 24/03/2008 14:02

toute mes felicitations pour votre classement et l anneè prochaine sera la bonne comment a tu evaluer le niveau de jeu  des equipe?et PARIS a t il encore surclasser le tournoi?                             ALLEZ COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26/03/2008 10:31


Nous avons finit troisième. Certainement un membre de l'équipe va faire un petit texte relatant le déroulement du tournoi


un fidele suporter 17/03/2008 15:18

derniere ligne droite avant le tournoi alors faites vous plaisir quelque soit le resultat PS: j ai entendu dire que l objectif de PARIS sera la victoire du tournoi                            a VOUS la VICTOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

un fidele suporter 05/03/2008 01:46

peut tu me dire les equipes qui seront presente au tournoi sport adaptè, cela m aiderai beaucoup pour l article que je voudrai ecrire.PS:tout renseignement sera utile (equipe presente,deroulement...)je ne serai pas present le 23 mars                                merci et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12/03/2008 15:47

Bonjour fidèle supporteur,Après avoir interrogé nos rugbymen, je connais trois équipes que l'on va affronter. Ce sont Gaillac, Paris et Saint-Palais.Si j'ai des renseignements supplémentaires, je vous les communiquerais.A plus tard.

un fidele suporter 16/02/2008 00:08

g appris ke c paris qui a gagner le tournoi je voudrai savoir si il sont fort? comment c est passer la final contre eux?et si on compter gagner le tournoi cette anneè?                                         merci et bon courage

21/02/2008 16:28

L'année dernière nous avons bien participé au tournoi organisé par la section paloise. Nous avons vu entrer sur le terrain une équipe de PARIS très groupée, une équipe qui se connait depuis longtemps et qui s'entraine depuis longtemps. Certains joueurs ont le niveau de fédérale en milieu ordinaire.Cette année un grand nombre d'équipes seront présentes et je ne les connais pas toutes. Gagner le tournoi n'est pas impossible car il faut toujours y croire mais le principal, franchement, est de prendre du plaisir et de s'amuser.En espérant vous rencontrer à Pau et faire plus ample connaissance avec vous.              Au 23 mars, à Pau !Signé : Benjamin BORDES (responsable de l'activité rugby au chateau bellevue de Baigts de béarn)