Le foie gras : cuisson, conservation

Publié le par GUIT

Le foie gras de canard : Sachons faire la différence


Lors d'un précédent article nous avions abordé les différentes dénominations comportant le mot "foie gras" que nous rencontrons sur les étales des magasins.






Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les différents modes de cuisson et de conservation de notre foie gras.

- le foie gras en conserve : il s'agit d'un foie gras appertisé. Il est présenté en bocal ou boîte métallique. Il se conserve plusieurs années dans un endroit sec et frais. Sa date limite d'utilisation optimale (DLUO) est de 4 ans.

- le foie gras mi-cuit ou semi-conserve : ce foie gras a été "stérilisé" à basse température. Il est présenté en bocal ou en boîte métallique. Il est plus onctueux, d'un goût plus fort que le foie gras conserve. Il se conserve jusqu'à un an et demi en réfrigérateur (2 à 4°C).

- la terrine de foie gras mi-cuit : Il s'agit d'un foie gras moulé ayant subi une légère cuisson. Vendu en terrine ou en barquette, il faut le garder au réfrigérateur et doit être consommé dans les 30 jours.

- le foie gras cru : Il s'agit d'un foie gras brut n'ayant subi aucune transformation, ni cuisson. Vendu sous vide, il se travaille au moment en escalope, poêlé, au four .......


écrit par Didier du GUIT

Publié dans Notre foie gras

Commenter cet article

Liane 29/12/2009


 Merci pour votre acceuil, vos conseils.
Petits et grands ont appréciés le foie de gras de canard mi-cuit, un délice !!
A bientôt pour une autre occasion.
Bravo à votre équipe.
Bonne année 2010