L'atelier Elevage : Michou et son tracteur

Publié le par GUIT

L'atelier Elevage : Michou et son tracteur
Michou, son tracteur et l’importance du travail

 

 

 

Nous avons fait un petit reportage sur le travail d’un ouvrier de l’atelier élevage canard, Michou. Il est le conducteur du tracteur Massey Fergusson 3445.

 

Grâce à son habilitation interne, il conduit le tracteur et, ainsi, est affecté au poste de l’entretien des cabanes. Son travail consiste principalement à apporter la nourriture aux canards gras en sacs ou trémies, à porter les cuves de gaz, à enlever le fumier, à passer le girobroyeur …

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir son habileté à manœuvrer le tracteur et ses pales pour récupérer une trémie.

Michel Carasquet conduit "Son tracteur"

L’atelier demande beaucoup de polyvalence car il a en charge également le maraîchage et l’entretien des espaces verts du Château Bellevue.

L’entretien s’effectue à peu près sur 10 hectares. Michou est affecté à la majorité des tâches de l’atelier. Avec son moniteur d’atelier et quelques uns de ses collègues, il effectue les livraisons des canards gras chez les gaveurs, il vaccine, il sulfate, il répare les clôtures … et il entretien voir bichonne son tracteur.

La tempête Klauss, de ce 24 janvier 2009, « nous a donné beaucoup de travail », nous dit-il. Il a fallu réparer les clôtures, les cabanes et les serres. Beaucoup d’arbres sont tombés. D’ailleurs Michou aimerait apprendre à élaguer avec une petite tronçonneuse.

Michou ne conçoit pas son évolution sans le travail et surtout hors milieu agricole. D’où l’importance de valoriser les valeurs du travail dans divers domaines d’activité.

N’oublions pas qu’un ESAT veut dire Etablissement et Services d’Aide par le Travail. De plus, nos canards ont la certification IGP sud-ouest (Identification Géographique Protégé). Un gage de qualité amené par des normes strictes qui valorise d’autant plus le travail des ouvriers.

Michou est fier d'avoir obtenu son habilitation.

Ecrit par Eric du GUIT mis en page par Frédéric du GUIT

Re édité par Alexandre et Eric

L'atelier Elevage : Michou et son tracteur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Une Fan 12/10/2009 15:37


Félicitations Michou : elle est bien méritée cette " habitation " comme tu le dis si bien ...la preuve sur cette vidéo , que de précision .
Bon  courage pour les futures manoeuvres
Une admiratrice .