Les propriétés du miel, pollen, propolis et gelée royale

Publié le par GUIT

Miel, Pollen, Propolis et gelée Royale

Leurs propriétés

 

Miel :

 1kg de miel représente environ 200 journées de travail d'une abeille et 40 000 km parcourus pour butiner environ

800 000 fleurs! miel-acacia

 

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est un des aliments  les plus anciens de l'humanité. Depuis toujours, on lui reconnaît aussi des propriétés médicinales, préventives et curatives.

Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Il a le même index glycémique mais apporte plus d'antioxydants.

 

 

Propriétés du miel :

Energétique - digestif - laxatif  -antitussif - sédatif - émollient (qui a pour effet d'amollir, d'adoucir les parties enflammées) - antitoxique - antiseptique - antianémeque - fébrifuge - diurétique - etc.

 

Miel d'acacia : Considéré comme un régulateur intestinal, ce miel est récommandé même pour les jeunes enfants.

 

Miel de châtaignier : Bénéfique pour la circulation sanguine - cicatrisant- antianémique - reminéralisant et steimule les les fonctions organiques.

 

Miel de bruyère : Diurétique - Il est recommndé notamment pour les anémies, les grandes fatigues et les troubles intestinaux. Trés riche en oligoéléments.

 

 

Pollen :

Pour présente sur les fleurs, recueillie par l'abeille sous forme de petites pelotes, trés riche en protéines, 100g de pollen correspondants à 500g de boeuf ou 7 oeufs.

 

Propriétés du pollen :

Tonifiant - stimulant avec effet euphorisant, qui améliore les capacités physiques, intelleectuelles, psychiques et sexuelles dans un cadre physioloque. Rééquilibrant et désintoxiquant. Bénéfique pour les états de fatigue, pertes d'appétit, vieillissement prématuré, fragilité capillaire, constipation, prostatisme, collibacillose, anxiété, états dépressifs, ongles fragiles ainsi que la chute des cheveux.

 

 

Propolis

Résine végétale récoltée par l'abeille sur certains arbres.

 

Propriétés de la propolis:

Anti-microbienne (batériostatique - bactéricide) - Anti-inflammatoire - antioxydant - antifongique - antibiotique - anesthésiant trés puissant - cicatrisant et peut-être virocide.

 

Bénéfique pour:

- Affections ORL(angines, pharyngite, laryngite, etc.)

 

 

Gelée royale :

Substance élaborées par les abeilles utilisée comme nourriture de toutes les larves de la ruche, de leur éclosion à leur 3éme jour et la nourriture exclusive de la reine pendant toute son existence, qui vit d'ailleurs 40 fois plus longtemps que les autres abeilles !

 

Propriéteés de la gelée royale

De manière générale la gelée royale a un effet régénérant et rééquilibrant sur l'organisme.

- Revitalisante et dynamisante, cette augmentation d'énergie vitale provoquant une sensation de bien-être.

- Stimulante et tonifiant, avec augmentation des capacités physiques,intellectuelles et sexuelles, anti-fatigue et anti-stress.

 

Bénéfique pour : asthénie et convalescence, anorexeie et amaigrissemnet, terrain déficient et vieillissement prématruré, certaines anémies et certains problémes circulatores tenseionnels, certains états dépresseifs et troubles de l'humeur.   

 

 

Mise en page par Jérôme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gourmet 15/09/2012 13:44


Parfais pour les gateaux, mais la polution environnementale tant à faire disparaitre les abeilles....


nous sommes aux usa et nous trouvons pas mal de boutiques avec des produits de qualités de type french
food