Le Château Bellevue, troubles du spectre autistique (TSA) et syndrome d'Asperger

Publié le par GUIT du Château Bellevue

Autisme, TSA et syndrome d'Asperger au Château Bellevue

 

Parfois, je me plais à dire qu'au Château Bellevue je côtoie un monde extraordinaire que chaque personne du monde ordinaire devrait avoir la chance de connaitre.

TSA et syndrome d'Asperger un monde extraordinaire,

voici une vidéo, ci-dessous, qui peut nous aider à essayer de mieux comprendre leurs difficultés et leurs capacités.


Au château Bellevue, des personnes différentes, extraordinaires sont RQTH (Reconnues en Qualité de Travailleur Handicapé) avec orientation ESAT. Ils font partis des travailleurs qui œuvrent dans nos différents ateliers.

Plus nous en parlerons et nous expliquerons, plus le monde Ordinaire connaitra notre monde Extraordinaire. Et ainsi, j'espère qu'un maximum de personnes comprendront qu'une personne en situation d'handicap n'est pas inutile. Je dirais même qu'à leur contact, on apprend beaucoup et que beaucoup sont de véritables professionnels rigoureux et consciencieux. Pour ce qui est de l'autisme (TSA) avec syndrome d'Asperger, je rajouterais un souci de précision et d'organisation très poussé, cumulé à une capacité d'analyse et de logique assez extraordinaire.

Vous avez peut-être entendu parlé de Paul dans l'émission Les 12 coups de midi qui a été un candidat très brillant.

Nous allons vous parler maintenant d'une personne TSA syndrome d'Asperger qui travaille à l'ESAT Château Bellevue.

A la conserverie du Château Bellevue, comme toute production semi-artisanale, la gestion des stocks de marchandises demande une rigueur, et une analyse, que le syndrome de spectre autistique peut combler. Il s'agit alors de ranger, d'organiser, d'analyser les flux d'entrées et sorties de marchandises pour utiliser au mieux l'espace.

Un monde bien organisé convient bien aux personnes souffrant de TSA ou d'Asperger. 

En revanche les bruits de bocaux vides, de conserves métalliques qui résonnent, les locaux bruyants ou la lumière cru des néons, tout comme les sensations lors de la manipulation des palettes, cartons, bocaux peuvent être très désagréables, et peuvent sembler agressifs aux personnes qui y sont sensibles. 

Au sein d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), c'est le travail qui doit s'adapter, dans la mesure du possible, à l'handicap. Parfois, une pièce isolée sans bruit, peut aider les personnes du spectre autistique à se calmer, se rassurer, se sentir bien. 

Ces personnes ne détestent pas les liens sociaux mais possèdent de grandes difficultés à interagir avec les autres. 

La communication humaine est constituée à seulement 20% de mots et à 80% du "non verbal" (postures, gestes, regards, intonations, stéréotypes, sourire, second sens, émotions). L'analyse de la communication réalisée par les personnes atteintes du spectre autistique ou asperger est quelque peu différente.

Souvent Invisible car les mots sont les mêmes, l'interprétation différente entraîne de nombreux quiproquo et une incompréhension générale entre les personnes, même si chacun croit avoir compris l'autre. Cela rajoute une difficulté puisqu'il est alors difficile de savoir si les deux se sont compris puisqu'ils peuvent tous deux le confirmer sans que ce soit le cas en vrai. 

A l'image de cette vieille ritournelle ... La vache est dans le pré, je répète, la vache est dans le pré ...

Eh bien oui, et alors ? La vache est dans le pré, qu'est ce que ça change ? Sauf que c'est un code en arrière plan. Un second sens. Un asperger ou un TSA confirmera, la vache est bien dans le pré mais lui parlera réellement de la vache. Ne voyant pas le sens caché. 

Dans le cadre du travail en ESAT, l'équipe encadrante d'éducateurs peut s'adapter et adapter quelque peu le lieu de travail, mais ce n'est réellement que par l'expérience, la pratique qu'il est possible de voir, de se rendre compte si l'ouvrier a réellement compris ce qu'on lui a demandé. 

Les interactions sociales étant difficiles, elles sont épuisantes. La fatigue peut être importante. 

Cependant, ces personnes peuvent être d'un grand atout pour une gestion rigoureuse d'une industrie, d'une entreprise, parce que justement leur rigidité de raisonnement est nécessaire. 

Leur capacité d'analyse, et leurs savoirs dans leurs intérêts spécifiques (leur "passion"), leur permettent, s'ils peuvent être exploités, de devenir un atout très appréciable pour l'entreprise. 

D'handicapés inapte à la société, ils peuvent devenir un atout important d'une entreprise. 

Des personnes extraordinaires au service de produits de qualités et de clients heureux d'être ordinaire. 

 

Un cercle vertueux pour tous, si on apprend de nos différences.

La meilleure leçon de vie !

Nous vous conseillons le reportage dans la vidéo ci-dessous afin d'imager nos dires.

TSA -Trouble du Spectre Autistique et syndrome d'Asperger

Un TSA syndrome d'Asperger est une personne que l'on peut classifier dans le monde Extraordinaire. Voilà des caractéristiques poussées à l'extrême que l'on peut soulever ...

Le TSA, Trouble du Spectre Autistique est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Seulement, ils ont des capacités extrêmement importantes sur des domaines dans lesquels ils portent de l'intérêt.

L'hypersensibilité sensorielle : Il y a souvent une sensibilité particulièrement développée à certains bruits, certaines odeurs, des lumières, des textures de vêtement sur la peau et/ou des textures d'aliments dans la bouche.

L'hyposensibilité sensorielle : La particularité du fonctionnement sensoriel des personnes Asperger peut également être une très faible sensibilité sensorielle. Par exemple, une très faible sensibilité au froid (pouvoir sortir en t-shirt l'hiver sans désagrément) ou une très faible sensibilité à la douleur (se blesser mais ne presque rien ressentir).

L'intolérance au changement : Certains changements, même des petits changements ont pu créer à un moment ou à un autre de leur vie une détresse psychologique. Voici des exemples de "petits changements" : ne pas prendre le même chemin que d'habitude pour aller à l'école, ne pas pouvoir mettre un habit de la même couleur que d'habitude ou manger quelque chose de nouveau.

Les routines : Les personnes sur le spectre de l'autisme ont souvent (ou ont souvent eu dans le passé) des routines et des rituels quotidiens inflexibles. Ce qui va avec est une tendance à tout planifier et à faire peu de choses de façon spontanée.

La rigidité de la pensée : Le mode de pensée parfois rigide peut occasionner une difficulté à s'adapter aux changements de contextes ou de personnes. Notamment beaucoup de personnes avec un syndrome d'Asperger s'appliquent beaucoup pour respecter les règles, elles ne trichent pas.

Les intérêts insolites : Certains de ces domaines peuvent sembler insolites pour les personnes neurotypiques, qui ont bien du mal à comprendre un intérêt pour les drapeaux des compagnies aériennes ou pour l'histoire des stations de métro, par exemple.

Les mouvements répétitifs : Il est fréquent qu'à un moment ou à un autre de leur vie, les personnes Asperger aient des mouvements répétitifs, notamment des mains ou du corps ou qu'ils utilisent des objets de façon répétitive (faire tourner une toupie pendant des heures par exemple). Ils peuvent aussi avoir eu tendance à aligner des objets - par exemple aligner des jouets plutôt que jouer avec.

Le langage répétitif : Il peut s'agir d'une tendance à répéter toujours la même chose (par exemple une réplique de film), encore et encore, ou répéter ce que les autres disent, comme en écho.

La difficulté à se faire des amis : Il y a souvent à un moment ou à un autre de la vie des personnes Asperger une difficulté à se faire des amis qui sont plus que de simples connaissances. Cette difficulté à se faire des amis peut être liée à une difficulté à développer, comprendre et maintenir des relations aux autres.

La difficulté dans les relations sociales : Les personnes Asperger ont souvent une difficulté à ajuster leur comportement en fonction de la situation sociale. Adultes, ils peuvent manquer de tact dans leur façon de s'exprimer. Enfants, ils peuvent avoir du mal à jouer à des jeux imaginatifs (jeux de rôle) avec les autres enfants.

La difficulté à utiliser la communication non verbale : Il y a souvent une intégration défectueuse de la communication non verbale à la communication verbale qui peut aller jusqu'à une absence d'expressions faciales ou d'autres formes de communication non verbale.

La difficulté à comprendre les messages non verbaux : Il y a souvent une difficulté à comprendre les mouvements du visage (mimiques), les mouvement des mains et les mouvements du corps des autres personnes.

Les particularités du contact visuel : Les personnes Asperger peuvent avoir eu, à un moment de leur vie, une difficulté à regarder les autres dans les yeux. Mais il peut y avoir d'autres particularités du contact visuel, comme un regard fixe et intense.

La difficulté à avoir une conversation : Il y a souvent une difficulté à avoir des conversations, à savoir quand parler et quand écouter, à savoir quoi dire... cette difficulté peut être évidente lors d'échanges téléphoniques.

La difficulté à partager des émotions : Il y a souvent une difficulté à partager leurs émotions ou leurs intérêts.

La difficulté à initier une interaction : Il y a souvent une difficulté à savoir comment aborder les autres personnes, comment commencer une interaction avec d'autres personnes. Et quand une autre personne les aborde, il peut y avoir une difficulté à savoir comment y répondre.

L'absence de retard de langage : Bien que cet aspect là soit discuté, il n'y a pas de retard de langage chez les personnes Asperger. Les premiers mots apparaissent au plus tard à 2 ans et les premières phrases structurées au plus tard à 3 ans.

L'absence de déficience intellectuelle : Il n'y a pas dans le syndrome d'Asperger de retard du développement intellectuel dans l'enfance, ce qui fait que le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau sont considérés par beaucoup de spécialistes comme une seule et même entité.

Les intérêts spécifiques : Les personnes Asperger peuvent avoir des intérêts spécifiques qui sont très importants pour eux et qui leur prennent beaucoup de temps. Ils peuvent devenir de véritables experts dans leur domaine !

HP ou syndrome d'Asperger, ou les deux : Le Syndrome d'Asperger fait partie des 6 troubles psychiques les plus confondus avec le Haut Potentiel. Être Haut Potentiel et avoir un Syndrome d'Asperger sont deux façons d'être singulier, différent de la plupart des autres. Elles ont un certain nombre de points communs, ce qui fait qu'il n'est pas rare d'être à la fois une personne à Haut Potentiel et Asperger.

Toutes ces explications sont, bien sûr, caricaturales dans le seul sens que cela est forcé car nous pouvons employer le terme de profil. Chaque individu est différent et le curseur est plus ou moins élevé à chaque caractéristique.


Les TH avec orientation ESAT peuvent être de véritables professionnels rigoureux et consciencieux. Pour ce qui est de l'autisme (TSA) avec syndrome d'Asperger, je rajouterais un souci de précision et d'organisation très poussé, avec une analyse perfectionnée et très fine.
 
La preuve est faite dans de nombreux CAT (Centre d'Aide par le Travail) ou ESAT (Etablissement d'Aide par le Travail) grâce à des productions et des services de qualité.
Par exemple, notre ESAT Château Bellevue vend dans toute la France et même à l'étranger ces produits du terroir du sud-ouest tel que le foie gras. Nos produits sont très appréciés car de qualité.

Il est important pour nous ESAT de mettre en avant la qualité afin de valoriser le travail de nos travailleurs en situation d'handicap et de démontrer leurs capacités.
Foie gras, confits et produits régionaux du Château Bellevue

Foie gras, confits et produits régionaux du Château Bellevue

Veuillez laisser vos commentaires afin d'en discuter avec nous, éducateurs et travailleurs handicapés, qui administrons ce blog.

 

Article écrit par Pierre Yves et Eric

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article