Travailleurs handicapés ? Les mots des usagers

Publié le par GUIT et usagers de l'ESAT

Que veut dire travailleur handicapé ?

En quelques mots, les ressentis par les usagers eux mêmes !

"travailleurs handicapés" ?"travailleurs handicapés" ?

"travailleurs handicapés" ?

Cet article vous rapporte des propos de différents usagers de notre CAT (Centre d'aide par le Travail) ou ESAT (Etablissement d'Aide par le Travail) sur l'handicap et le regard des autres.

  • 1 - "On n'est pas tous pareil au CAT, on a des problèmes ... mais on est pas fou."
  • 2 - "On sait faire un tas de truc comme du foie gras, mais on a besoin d'aide pour d'autres trucs"
  • 3 - "Je suis pas handicapé mental, je suis pas un débile mental ... mais je travaille au Château Bellevue à l'ADAPEI"
  • 4 - "Y a un tas comme ça de personnes qui veulent rentrer en CAT ; si les entreprises embauchaient les meilleurs du CAT, cela laisserait la place à tous ceux qui attendent. Il y a un gros problème !"
  • 5 - "Le mot "handicapé mental" ne me dérange pas mais c'est le regard des autres qui me dérange"
  • 6 - "Je suis épileptique et cela me cause pas mal de problèmes. C'est pourquoi, il est très difficile pour moi de travailler dans le milieu ordinaire. Il me faut un travail adapté."
  • 7 - "Ils se rendent pas compte que ça peut leur arriver à tout moment !"
  • 8 - "Avant mon accident, quand on me parlait de l'ADAPEI, je disais : "Ah oui, les PinPins!", maintenant j'y travaille et c'est moi qui ai demandé de venir ici. Et je suis bien content de pouvoir travailler."
  • 9 - "Ce qui me dérange, c'est comment les gens nous regardent"
  • 10 - "Avec ce qu'on fait ici, du foie gras, des canards gras, des poulets ..., si on était fou comme certains disent, on ne serait pas ici !"
  • 11 - "Je sais que pour certains c'est pire mais ce que j'ai, j'y pense, ça me tracasse."
  • 12 - "Par rapport à d'autres personnes, on a pas à se plaindre : on mange, on est à l'abri, on a des sous, on travaille ..."


Vous pouvez réagir et commenter les phrases attrapées d'ici et de là dans nos ateliers.

Nous complétons cet article en y rajoutant de nouvelles réflexions de travailleurs handicapés
.

 

Publié dans L'handicap

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Merci Lune. Cela nous encourage à continuer.
Répondre
L
Bravo pour votre boulot !<br /> A travers votre blog, le regard de l'autre ne peut que changer.  Ceux qui refusent de changer leur regard sont des handicapés d'une autre nature....  En tous cas encore bravo et surtout continuez sur la route du savoir, de l'autonomie et de l'épanouissement.<br /> Chantal, <br /> monitrice d'atelier
Répondre
J
"Y a un tas comme ça de personnes qui veulent rentrer en CAT, si les entreprises embauchaient les meilleurs du CAT, cela laisserait la place à tous ceux qui attendent. Il y a un gros problème !"<br /> <br /> Tout est dit...<br /> Bon courage!<br /> <br /> Jacques
Répondre
E
"Le mot "handicapé mental" ne me dérange pas mais c'est le regard des autres qui me dérange"Hello,C'est contre le regard des autres qu'il faut se battre....Je suis monitrice d'atelier dans un C.A.T, responsable de l'atelier soutien  socio éducatif et socio culturel. Je me bats pour harmoniser les handicapés avec le monde ordinaire et quelques fois ça marche....  Donc on avance.Nous avons également fait un blog sur lequel on a mis nos poésies. http://nosecrits.canalblog.com/Allez faire un tour à l'occase, mettez nous un commentaire et à l'occasion, on peut aussi correspondre via mail ou tchater avec msn et notre web cam.Courage à tous et surtout ne changez rien.Chantal
Répondre
J
je suis très émue de vous retrouver sur ce site....j ai habité plusieurs années dans ce chateau Bellevue lorsque j étais enfant à l âge de hui t ans.....<br /> je suis aujourd hui infirmière en psychiatrie,dans les alpes maritimes, à la retraite au mois  d aout, jai le secret espoir de venir vous rendre visite et retrouver les souvenirs de mon enfance.<br />  <br /> je suis heureuse de savoir que ce chateau continue à vivre pleinement avec vous tous, les propriétaires que j ai bien connu doivent en être très heureux<br /> je regrett e de ne pas voir les extérieurs et ce magnifique parc sur votre site....mais je vais venir me rendre compte par moi même dès que je le pourrai.<br /> sans vous connaître mais avec beaucoup d émotions je vous embrasse. <br /> Joëlle.
Répondre